09 Juin Plan chaleur du gouvernement : les maires fortement sollicités
Maire Info 09/06/23
Le gouvernement a présenté hier son plan « pour faire face aux vagues de chaleur » de l’été prochain. Les communes vont être sollicitées à plusieurs titres pour tenter de préparer au mieux la survenue d’épisodes caniculaires et de protéger les habitants.
L’été dernier a été marqué par un nombre historiquement élevé de vagues de chaleur : il y a eu cette année-là 33 journées de « vague de chaleur », c’est-à-dire des journées où la température moyenne nationale dépasse les 25,3 ° C. Le précédent record (23 journées) datait de 1983. Plus de 1 500 records locaux de chaleur ont été battus en 2022 et 93 départements ont été contraints, à un moment ou un autre de l’année, de prendre des mesures de restriction d’eau.
Les sombres prévisions du Giec sur le réchauffement climatique laissent à penser que ces événements vont se multiplier. Le gouvernement souhaite donc anticiper et préparer le pays à des épisodes de canicule dans les trois mois à venir. Il a présenté hier « 15 mesures phares » en ce sens. Le retour d’expérience de l’été dernier a en effet prouvé que « ces vagues de chaleur ont impacté l’ensemble de la population et ont eu des conséquences majeures dans de nombreux domaines : fermeture de classes et de crèches, report d’examens scolaires, annulation de manifestations sportives et culturelles, perturbations dans les transports en commun et grande pénibilité pour les usagers, mortalité animale, assèchement des cours d’eau et difficultés d’approvisionnement en eau potable, feux de récolte… ».
Publics cibles
Ces actions seront, selon les cas, mises en œuvre chaque année ou seulement en cas d’alerte canicule – celle-ci venant en général environ une semaine avant l’événement. Elles visent « quatre publics cibles » : le grand public, les jeunes et les personnes vulnérables, les travailleurs et les événements sportifs et culturels.
Le ministère de la Transition écologique rappelle que ces mesures s’ajoutent à celles qui existent déjà. Pour les maires, en particulier, l’outil opérationnel qu’est le Plan communal de sauvegarde (PCS) reste d’actualité. Les maires trouveront toutes les informations utiles sur ce sujet dans le guide Faire face aux vagues de chaleur avec votre plan communal de sauvegarde, publié en 2021 par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises.
Fraîcheur, fontaines, stores
Pour ce qui concerne d’abord, spécifiquement les communes, le gouvernement lance un recensement général des îlots de fraîcheur et des fontaines publiques dans les communes. Un certain nombre de lieux sont considérés comme des « îlots de fraîcheur », soit parce qu’ils sont arborés (parcs), soit du fait de leur inertie thermique (églises) ou encore grâce à la climatisation (musées, supermarchés, cinémas…). Les préfets vont recenser auprès des communes la liste de ces îlots de fraîcheur dans leur département, les centraliser et publier cette liste. Ils vont également recenser, par la même occasion, toutes les fontaines publiques d’eau potable.
Pour la protection des plus jeunes, le gouvernement annonce la publication d’un « guide national recensant et décrivant les actions visant à limiter l’impact des vagues de chaleur, ne nécessitant qu’un investissement limité et pouvant être conduites avant ou pendant les vagues de chaleur ». Maire info reviendra dans une prochaine édition sur le contenu de ce guide.
Le plan reste encore assez flou sur ces mesures, mais le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, en a dit un peu plus hier sur Franceinfo, en évoquant l’installation de « stores » dans les salles de classe pour permettre de les rafraîchir. « Notre sujet, c’est de travailler avec les mairies, les départements et les régions, qui sont propriétaires de ces équipements et de pouvoir les accompagner », notamment avec le Fonds vert.
Le gouvernement annonce en outre qu’un « contrôle » sera effectué tous les ans, au printemps, dans toutes les écoles et les crèches, « sur le bon fonctionnement des équipements permettant d’assurer le confort d’été (ouverture des fenêtres, stores, VMC, présence d’une pièce rafraîchie ». Ces contrôles se feront « en lien avec les communes », mais le gouvernement ne précise pas, pour le moment, qui sera chargé de réaliser l’opération.
Registres communaux
Concernant les personnes âgées et vulnérables, le gouvernement déplore que « trop peu de personnes vulnérables » soient inscrites sur les registres communaux des personnes âgées et des personnes handicapées mis en place en 2004. Seulement 4 % des personnes concernées seraient inscrites sur ces registres qui permettent, comme l’a expliqué Christophe Béchu, « aux services municipaux de passer les coups de fil pour savoir si tout va bien ».
Idée intéressante : le gouvernement compte mobiliser les jeunes en SNU (service national universel) pour « inciter les jeunes à s’inscrire sur ces registres ». « En utilisant les listes électorales ou les listes de portage de repas à domicile, par exemple, ils pourront également appeler les personnes de plus de 65 ans et les inciter à s’inscrire sur les registres communaux, prendre de leurs nouvelles et leur prodiguer des conseils ». Un agent municipal devra toutefois « accompagner les jeunes durant leur mission en tant que tuteur », précise le gouvernement.
Il est également prévu de lancer une action de sensibilisation des tuteurs et curateurs pour les inciter à veiller à l’inscription des personnes protégées dans les registres communaux. Par ailleurs, le gouvernement va lancer une expérimentation avec La Poste pour faire faire ce travail par les facteurs.
Événements sportifs et culturels
Par ailleurs, les maires vont être sollicités par les préfets pour que ceux-ci disposent d’une liste exhaustive des événements sportifs et culturels se déroulant dans le département. En effet, « les préfets de département n’ont pas toujours connaissance de ces événements, ce qui peut poser problème en termes de gestion, notamment quand il s’agit de prévenir leurs organisateurs des conséquences d’une vague de chaleur à venir. » Chaque printemps, il sera donc désormais demandé aux maires de faire parvenir au préfet « la liste des événements prévus sur leur territoire et le contact des organisateurs ».
Les organisateurs eux-mêmes seront « réunis par les préfets » pour les sensibiliser aux risques liés à la chaleur, afin qu’ils puissent « adapter leur organisation et mettre en place les mesures discutées en amont » en cas de vague de chaleur.
Le gouvernement prévoit enfin une sensibilisation des éducateurs sportifs : « Lorsqu’un épisode de canicule est annoncé, un courriel d’information sera envoyé à l’ensemble des 156 000 éducateurs sportifs. »