Présentation

de l’Association

Qui sommes nous ?

 

Créée en 1952, l’Association des Maires de l’Aude (AMA) regroupe l’ensemble des Maires du département, toutes sensibilités confondues (soit 433 communes), et constitue un lieu privilégié de rencontres, d’échanges et de réflexion. Elle est présidée depuis 2021 par Eric Ménassi, maire de Trèbes.

 

L’AMA a pour mission de faciliter aux maires et présidents d’intercommunalité adhérents l’exercice de leurs fonctions, en leur apportant assistance et soutien par le conseil juridique et administratif, l’information, la formation des élus, et de faciliter entre eux des liens de solidarité, d’amitié et de coopération indispensables à une action locale.

 

L’AMA est également, pour ces élus, un partenaire privilégié et un relai permanent de l’Association des Maires de France, seule association d’élus reconnue d’utilité publique.

 

L’AMA s’emploie à développer d’étroites relations avec le Département, la Région, les services de l’Etat ainsi que l’ensemble des organismes publics et professionnels, afin de faciliter les échanges avec ses adhérents.

 

L’AMA est composée d’un bureau de 19 membres, chargé d’assister le président dans ses fonctions exécutives, et d’un conseil d’administration de 46 membres, chargé de déterminer les orientations et missions de l’association.

 

L’Association des Maires de l’Aude a à cœur de remplir au mieux ses missions et de pouvoir accompagner les élus tout au long de leur mandat.

Nos missions

Formation

Chaque année, entre 5 et 7 thématiques de formation sont proposées à nos adhérents en divers secteurs du département. Ces formations, au plus près des réformes, de l’actualité et des territoires, réunissent près de 1000 élus par an.

Conseil et aide à la décision

Plus de 300 conseils juridiques et administratifs sont apportés chaque année au moyen de réponses concrètes et précises à vos questions concernant la gestion communale et intercommunale.

Information

Par le biais de notre site internet et d’une newsletter, nous fournissons une information dense qui permet à nos adhérents de suivre l’actualité de nos collectivités et des réformes engagées pratiquement en direct.

Représentation

Nous exerçons une représentation assidue où l'AMA a porté la voix des élus audois dans près de 100 commissions départementales, régionales ou nationales. Cette situation nous a ouvert la possibilité de relayer les interventions de nos adhérents auprès du Département, de la Région, des services de l’État, de la Justice, de l’Association des Maires de France ou même des membres du Gouvernement.

Entraide

Nous adoptons au quotidien une pratique d’entraide où notre association joue son rôle soit de premier contact, soit de dernier recours auprès des maires et des présidents d’intercommunalité à la recherche d’une information ou d’une solution à l’un de leurs nombreux problèmes.