Anticiper les vagues de chaleur et la canicule : ce que les maires doivent faire

Anticiper les vagues de chaleur et la canicule : ce que les maires doivent faire

Un dispositif national de vigilance météorologique est activé depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre. Les maires sont invités par Santé publique France à diffuser des documents d’information et de prévention aux habitants. D’autres ressources sont à leur disposition, parmi lesquels le recrutement de bénévoles qui peuvent intervenir auprès des personnes vulnérables.

Alors qu’une canicule particulièrement précoce pourrait se produire dès cette semaine, le ministère de la Santé et de la Prévention a lancé, en mai, la campagne d’information et de prévention des risques liés aux fortes chaleurs. Un dispositif national de vigilance météorologique permettant l’avertissement des pouvoirs publics et des populations en cas de vagues de chaleur (terme générique qui désigne une période au cours de laquelle les températures peuvent entraîner un risque sanitaire pour la population) est activé depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre. Une carte nationale de vigilance et un bulletin de suivi sont réactualisés 2 fois par jour (6 et 16 heures), et sont accessibles sur le site de Météo-France. Trois couleurs indiquent le niveau de vigilance correspondant à la gravité de l’évènement et à une situation donnée : jaune (pic ou épisode persistant de chaleur), orange (alerte canicule) et rouge (alerte canicule extrême). Santé publique France indique qu’en cas d’alerte canicule, « un nouveau spot TV et deux nouveaux sports radios seront diffusés et une campagne digitale géo localisée sera également déployée dès qu’une région passe en vigilance orange » .  

Les actions à mettre en œuvre

De nouvelles orientations en matière de préparation et de gestion sanitaire des vagues de chaleur se sont substituées, dès la saison estivale 2021, au plan national canicule. Ces orientations sont données par l’instruction interministérielle du 7 mai 2021 relative à la gestion sanitaire des vagues de chaleur en France métropolitaine. Les actions à mettre en œuvre pour atténuer les impacts sanitaires des vagues de chaleur doivent être préparées en amont de la période de survenue des vagues de chaleur, par l’ensemble des acteurs locaux concernés (institutionnels, associatifs, collectivités locales), sous la coordination du préfet de département. « Elles sont ensuite mises en œuvre dès le déclenchement de la vigilance météorologique jaune, sans attendre qu’un impact sanitaire soit constaté par le système de surveillance sanitaire » , précise la circulaire du 7 mai 2021. « Les mesures à mettre en œuvre en cas de survenue d’une canicule (vigilance météorologique orange) sont principalement des mesures de sensibilisation de la population et d’adaptation des comportements, incitant à l’adoption de mesures de protection individuelle » . La survenue d’une canicule extrême (vigilance météorologique rouge) « implique non seulement d’accentuer les mesures de protection individuelle des populations mais aussi d’envisager la mise en œuvre éventuelle de mesures de restriction d’activités (ex. sorties scolaires, examens scolaires, grands rassemblements, manifestation sportive ou culturelle, adaptation des horaires de travail…) ou de limitation des émissions de chaleur d’origine anthropique (circulation automobile, feux de forêt, etc.) » .

La gestion sanitaire des vagues de chaleur s’appuie notamment sur les outils de soutien aux populations, qui relèvent d’obligations réglementaires :
– au niveau des communes : le plan communal de sauvegarde ; le registre communal nominatif relatif aux personnes âgées et en situation de handicap ; le recensement des lieux et pièces climatisés ou rafraichis (bâtiments communaux, crèches, Ehpad…) ; le bon fonctionnement et l’entretien du réseau d’eau potable de la commune ainsi que des points d’eau gratuits.
– au niveau des employeurs : le document unique d’évaluation des risques professionnels ;
– au niveau des établissements médico-sociaux : le plan bleu ;
– au niveau des établissements de santé : le plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles.

Des ressources pour les collectivités

L’Agence nationale Santé publique France a élaboré un nouveau dépliant à destination du grand public rappelant les principaux gestes préventifs contre les effets de la chaleur et les symptômes d’une déshydratation ou d’un coup de chaleur. Elle publie également des documents spécifiques (enfants, personnes âgées, adultes vulnérables, personnes sourdes…), et plusieurs affiches en français et en anglais.

L’État invite les maires à diffuser ces documents auprès des habitants, et plus particulièrement des personnes les plus vulnérables. Pour ce faire, ils peuvent gratuitement soit les commander sur https://moncoupon.santepubliquefrance.fr (date limite fixée au 30 juin 2022), soit les télécharger sur https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/climat/fortes-chaleurs-canicule/outils/#tabs Objectif, amener la population à acquérir les bons réflexes dès les premières chaleurs, sans attendre d’être en vigilance jaune ou orange. Mairies et CCAS peuvent diffuser ces documents en utilisant le registre communal nominatif relatif aux personnes âgées et en situation de handicap, mais aussi par voie d’affichage et de distribution dans les bâtiments publics.

La plateforme « Je Veux Aider »  (réserve civique) propose une offre dédiée à la mise en œuvre du plan canicule à destination des collectivités. Ces dernières sont invitées à s’inscrire sur la plateforme et à poster des missions de bénévolat dans le cadre de la gestion sanitaire des vagues de chaleur. La plateforme propose une page dédiée au recrutement des bénévolesun « kit canicule » .

L’association La Sécurité Solaire, centre collaborateur de l’OMS pour l’éducation solaire, sensibilise pour sa part les citoyens aux risques liés aux rayonnements UV et au réchauffement climatique. Dans le cadre d’une convention avec le ministère de la Santé, elle diffuse aux collectivités des outils pour informer le public (diffusion des prévisions d’UV, distribution de tubes de crème solaire et autres protections, outils pédagogiques…).