105ème Congrès des Maires de France

105ème Congrès des Maires de France

Le 105ème Congrès des Maires de France se déroulera du 21 au 23 novembre 2023 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris.

« Communes de France attaquées, République menacée » : les émeutes, fin juin-début juillet, et les nombreuses agressions d’élus locaux depuis le début de l’année ont conduit l’AMF à choisir cet intitulé solennel pour son 105ème Congrès. Ce thème fera l’objet d’un débat spécifique lors de la séance solennelle d’ouverture. Pendant trois jours, quatre débats, une quinzaine de forums et une vingtaine de point-infos sur les grands sujets d’actualité ou d’action des communes sont proposés aux congressistes. Sécurité, finances locales, fonds européens, zéro artificialisation nette (ZAN), alimentation, transition écologique, numérique, éducation, logement, emploi, fonction publique territoriale, services publics…, ils permettront d’aborder les principaux enjeux auxquels les maires sont confrontés au quotidien.

Au terme d’une première partie de mandat marquée par les nombreuses démissions d’élus, l’AMF a choisi de consacrer plusieurs rendez-vous au quotidien des maires, de leurs adjoints et des conseillers municipaux avec un forum intitulé « Crise de la vocation des élus, quelles solutions ? » et deux point-infos sur « les conditions d’exercice du mandat ». Lors de ce Congrès, les adhérents de l’AMF seront appelés à élire, pour une durée de trois ans, le Président, les trente-six membres du Bureau et les cent membres du Comité directeur de l’Association.

Pour cette édition 2023 et toujours afin de vous simplifier la démarche, l’ensemble des inscriptions des congressistes se fera en ligne, sur le site Internet de l’Association des Maires de France : https://inscription.amf.asso.fr

Tous nos adhérents ont aujourd’hui reçu leur invitation officielle au 105ème Congrès des Maires ainsi qu’un guide de la procédure d’inscription individuelle en ligne, que nous vous invitons à consulter attentivement.

Aussi, à l’aide de vos identifiants habituels, vous pourrez vous inscrire ainsi que vos accompagnants éventuels. Il vous appartiendra d’imprimer vous-même votre badge (valable à la fois pour le Congrès et pour le Salon), en noir et blanc, badge que vous devrez présenter à l’entrée du Congrès pour obtenir notamment, votre bracelet unique de sécurité.

Pour vous accompagner autant que besoin dans vos démarches d’inscription, vous pourrez contacter :

  • Guillaume VINCENT, à l’Association des Maires de l’Aude (04.68.72.03.93 – asso-maires-aude@orange.fr)
  • l’équipe dédiée à l’organisation du congrès de l’AMF (01.44.18.14.33 – congres@amf.asso.fr)

 

Sur le site de l’AMF, vous pourrez retrouver le programme actualisé, récupérer vos identifiants et consulter la foire aux questions.

Afin d’anticiper au maximum votre déplacement, nous vous encourageons à réserver votre hébergement et votre mode de transport dès à présent.

Parmi les inscrits, le conseil d’administration de l’Association des Maires de l’Aude désignera, comme tous les ans, dans le respect des règles de neutralité et de représentativité proportionnelle qui président à son fonctionnement, les membres de notre délégation officielle au congrès.