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Programme de Formation

Formation "actualités et nouveautés de l’école maternelle"

préparer la rentrée 2019

La quatrième session de formation de l’année 2019 aura pour thème "actualités et nouveautés de l’école maternelle - préparer la rentrée 2019".

Cette journée se déroulera le mardi 25 juin 2019 de 9h00 à 16h00 à Carcassonne à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ancien IUFM) située 122 Avenue Général Leclerc.

Présentation :
- Les nouveautés : projet de loi et nouveaux textes législatifs, notamment l’instruction obligatoire à l’âge de 3 ans
- Les spécificités de l’école maternelle, les collaborations, notamment enseignants/ATSEM
- L’équipement et l’usage du numérique à l’école
- Rythmes scolaires, plan mercredi

Intervenants :
Marie Christine Eybert, Inspectrice Adjointe à la DASEN
Jacques Bossis, Inspecteur de l’Education Nationale en charge de la maternelle
Marie Faugères Gabaldon, Conseillère pédagogique départementale maternelle
Jean-Baptiste Ferrer, E-run (enseignant référent aux usages du numérique)
Claudie Faucon Méjean, Maire de Bram, Vice-Présidente à l’enfance et jeunesse à la CCPLM et Conseillère pédagogique départementale maternelle

 

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Formation "La communication pré-électorale"

3 juin 2019

La troisième session de formation de l’année 2019 aura pour thème "La communication pré-électorale".

Elle sera animée par Jacques MUSCAT, Ancien Directeur du Centre de Formation des Maires et Élus Locaux de l’Hérault.

Cette journée aura lieu le lundi 3 juin 2019 à Carcassonne (Salle Gaston Defferre – Hôtel du Département – Allée Raymond Courrière) de 9h30 à 16h00.

Une seconde journée devrait vous être proposée au mois de septembre sur le secteur narbonnais.

 

Présentation :
Les Maires et les élus souhaitent à juste titre communiquer sur leur bilan de mandat. Toutefois, des restrictions sont imposées par la Loi si cette communication est effectuée après le 1er septembre 2019. Au-delà de cette date, l'utilisation des moyens de la mairie sont interdits dans certaines conditions lors de la campagne électorale : personnel municipal, véhicules, salle polyvalente, site internet…
Les élus doivent, par ailleurs, être prudents lors d'inaugurations, présentation des vœux en 2020, articles dans le journal municipal, communiqués de presse, affichage, distribution de tracts… Toutes ces actions peuvent, si elles ne sont pas bien gérées, entrainer l'annulation des élections en cas de faible écart de voix…
Cette formation est destinée à éviter les pièges d'une communication mal maitrisée.

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Formation "Les élus locaux et le risque pénal"

23 mai et 5 juin 2019

La deuxième session de formation de l’année 2019 aura pour thème "Les élus locaux et le risque pénal".

Elle sera animée par Guillaume MERLAND, Maître de Conférences à l’Université Montpellier I et Avocat au Barreau de Montpellier.

Deux demi-journées vous sont proposées au travers de notre Département :
• jeudi 23 mai 2019 (9h-12h) à Carcassonne (Maison des Collectivités - 85 avenue Claude Bernard – salle Méditerranée) – limité à 70 places –
• mercredi 5 juin 2019 (9h-12h) à Narbonne (Médiathèque - 1 boulevard Frédéric Mistral – amphithéâtre)

 

Au programme :

1. Les cas de mise en jeu de la responsabilité pénale des élus locaux
- L'élu, auteur de l'infraction
- L'élu, complice de l'infraction

2. Les infractions pénales applicables aux élus locaux
- Les délits non intentionnels
- L'abus d'autorité contre l'Administration
- L'abus d'autorité contre les particuliers
- Les manquements au devoir de probité
- Les manquements aux règles de comptabilité publique
- Les faux en écriture publique

 

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Formation "La préparation et l’organisation des scrutins"

19 mars 2019

La première session de formation de l’année 2019 aura pour thème "La préparation et l’organisation des scrutins".

Elle sera animée Christophe RIGAUD-BONNET, Directeur Réglementation Etat-Civil et Elections à la Mairie de Carcassonne

Cette demi-journée se déroulera le mardi 19 mars 2019 de 9h à 12h à Carcassonne (Maison des Collectivités – 85 avenue Claude Bernard – salle Méditerranée).

Attention : la capacité de la salle est limitée à 70 personnes. Les inscriptions se feront dans l’ordre d’arrivée.

Au programme :
La préparation du scrutin
- Organisation et implantation des bureaux de vote
- Agencement matériel des bureaux de vote
- Constitution des bureaux de vote
Le jour du scrutin
- Les opérations de vote
- Procès-verbal des opérations de vote
- Clôture du scrutin
- Transmission des procès-verbaux et résultats
- Communication au public

 

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