Vous êtes ici : Accueil Brèves et Informations Vigilance ORANGE "orage" et "pluie-inondation"

Vigilance ORANGE "orage" et "pluie-inondation"

point de situation au 22/10/2019 à 10h00

Vigilance ORANGE "orage" et "pluie-inondation"

Qualification du phénomène :
Episode méditerranéen pluvio-orageux marqué, nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.

Faits nouveaux :
Le département de l'Aude passe en vigilance orange pour le phénomène inondation. Consulter le site http://www.vigicrues.gouv.fr/

Situation actuelle :
Des pluies remontent de Méditerranée mais sont pour l'instant faibles. On relève 3 à 5 mm sur les trois dernières heures. Les pluies les plus fortes se situent actuellement dans le golfe du Lion.

Evolution prévue :
En journée d'aujourd'hui mardi, des orages se développent dans le golfe du Lion tout près des côtes, d'autres remontent le long des côtes de la Catalogne pour concerner rapidement les trois départements placés en vigilance orange. Les zones littorales sont les plus exposées aux phénomènes orageux parfois intenses.
Les orages s'organisent parfois en ligne, sont peu mobiles et produisent de forts cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 80 mm en peu de temps (quelques heures).
Outre l'activité électrique, des chutes de grêle et de très fortes rafales de vent sont attendues.
Une atténuation très temporaire est attendue en soirée de mardi, mais à partir du milieu de nuit de mardi à mercredi, une perturbation pluvio-orageuse probablement plus intense va traverser lentement le Roussillon, l'Aude puis les plaines de l'Hérault. Des lignes d'orages pourraient prendre un caractère stationnaire, générant alors de très forts cumuls de pluie en quelques heures, de l'ordre de 50 à plus de 100 mm. Les orages pourront à nouveau s'accompagner de phénomènes violents tels que des phénomènes tourbillonnaires, des chutes de grêle, et d'une forte activité électrique .
Les cumuls prévus sur l'ensemble de l'épisode sont de l'ordre de 100 à 150 mm généralisés, localement 200 à 250 mm.
Orages et fortes pluies s'estompent sur l'Andorre, les Pyrénées-Orientales et l'Aude mercredi en début d'après-midi, ils tarderont probablement jusqu'au soir sur le département de l'Hérault.
Facteurs aggravants : aléa Vagues-Submersion attendu sur le littoral du nord des Pyrénées-Orientales, de l'Aude et de l'Hérault
Les trois départements sont placés en vigilance jaune pour les vagues submersion.

Plus d'informations sur l'évolution météorologique : http://vigilance.meteofrance.com