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Service universel de téléphonie fixe

démarche pour faciliter le signalement de problèmes récurrents

Service universel de téléphonie fixe

Le service universel des télécommunications est un service public qui doit permettre à l’usager d’obtenir, à un prix abordable, un raccordement à un réseau fixe de téléphonie ouvert au public. La Société Orange a été désignée, à l’issue d’un appel à projet national lancé, pour une durée de trois ans, à compter de novembre 2013, pour fournir les prestations dédiées sur l’ensemble du territoire français.

A ce jour, cette mission de service public n’est pas garantie comme il se doit sur la totalité du département par l’opérateur garant du service universel. Des dysfonctionnements sont parfois enregistrés notamment dans les zones les plus rurales.

Soucieux de garantir à l’ensemble des habitants du département la même qualité de service, l’Etat et le Conseil Départemental sont très vigilants à la bonne réalisation de cette mission de service public. Ils ont initié, en partenariat avec l’Association des Maires de l’Aude, une démarche pour faciliter le signalement de problèmes récurrents de téléphonie fixe par les élus locaux.

Une fiche de procédure, détaillant les démarches à entreprendre en cas de dysfonctionnements de téléphonie fixe, a été rédigée et validée par l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP). Ce dispositif devrait permettre de faire remonter rapidement à Orange un inventaire précis des dommages constatés sur le terrain et diminuer ainsi les délais d’intervention.

Dans l’attente de la mise en œuvre des mesures annoncées par la ministre de l’égalité des territoires et au logement, lors des dernières Assises de la ruralité, pour résorber les zones blanches et grises de téléphonie mobile, nous espérons que cette démarche sera de nature à améliorer la qualité de téléphonie fixe sur le département.

Télécharger le courrier co-signé par Louis Le Franc, André Viola et Patrick Maugard

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