Vous êtes ici : Accueil Brèves et Informations Accessibilité : parution d'un mémento illustré pour les Maires des petites et moyennes communes

Accessibilité : parution d'un mémento illustré pour les Maires des petites et moyennes communes

Handicap

Accessibilité : parution d'un mémento illustré pour les Maires des petites et moyennes communes

 

«Favoriser l’accessibilité des espaces et des bâtiments publics, de la voirie, des logements et des transports, c’est permettre aux personnes en situation de handicap de participer à la vie sociale, culturelle et économique de la commune. C’est surtout développer une qualité d’usage pour tous.»
Afin de «sensibiliser les élus de petites et moyennes communes à l’accessibilité», le Conseil national handicap (CNH) et la Fédération française du bâtiment (FFB), avec le soutien de l’Association des maires de France (AMF) et du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA), ont présenté le 13 septembre un mémento «mettant en scène, par des illustrations, les principes essentiels de mise en accessibilité des principaux lieux d’une commune». Les situations quotidiennes y sont particulièrement traitées afin «de montrer que face à chaque difficulté rencontrée, existent des solutions adaptées».
Pour les établissements recevant du public, privés ou publics, la loi du 11 février 2005 impose le principe de l’accessibilité à tout et pour tous au 1er janvier 2015. Au quotidien, «les personnes handicapées doivent d’une part pouvoir vivre dignement dans et en dehors du bâti - circuler, accéder, utiliser, se repérer et communiquer - et d’autre part obtenir des réponses précises pour satisfaire leurs attentes en termes de confort et d’amélioration du cadre de vie».
Pour accéder au guide (4,2 Mo), cliquer ici