Vous êtes ici : Accueil L'Association

Présentation de l'Association

membres, objet, missions

 

L’Association des Maires de l'Aude est une association départementale d’élus fondée en 1952. Elle regroupe l’ensemble des Maires du département, toutes sensibilités confondues (soit 438 communes) et constitue un lieu privilégié de rencontres, d'échanges et de réflexion. Elle est présidée depuis 2006 par Patrick Maugard, Maire de Castelnaudary.

L’Association assure la représentation pluraliste des Maires dans les nombreux organismes à caractère consultatif (plus de 60 commissions) ayant vocation à donner un avis aux pouvoirs publics sur les questions relevant de la compétence des communes :

- présence de représentants des Maires au sein de nombreuses Commissions spécialisées (nationales, régionales et départementales)

- développement des relations avec le Conseil Général, avec l'Administration Préfectorale, avec divers organismes

- liaison entre les Maires et les instances nationales par l'intermédiaire de l'Association des Maires de France

Outre les missions de représentation et de défense des intérêts matériels et moraux des Maires et des Communes (médiation, constitution partie civile auprès de ses adhérents victimes d’agressions dans le cadre de leurs fonctions), l’Association assure plusieurs services au bénéfice de ses membres :

- la formation des élus : environ 800 élus participent chaque année aux sessions de formation. Trois ou quatre thèmes, en rapport avec l'actualité ou l'évolution du mandat, sont proposés tous les ans et déclinés en trois lieux différents de notre Département.

- le conseil juridique et administratif : avec le soutien des services de l'Association des Maires de France, notre Association apporte aux Maires des réponses concrètes et précises aux questions ayant trait à la gestion communale et intercommunale.

- une action permanente en faveur de l’information sur les questions d’actualité

- participation à des opérations particulières et ponctuelles en faveur des Communes avec la Région, le Conseil Général, la DGFiP, la CAPEB, la FFB, la DDTM, le SYADEN, le CODES, la Prévention Routière, la Chambre des Notaires, le SMMAR, le CAUE, l'Ordre des Géomètres Experts, la Compagnie des Commissaires Enquêteurs...