Vous êtes ici : Accueil Actions et partenariats Archives Demi-journée d'étude : "La justice restaurative une idée neuve au sein de la juridiction de l'application des peines ?"

Demi-journée d'étude : "La justice restaurative une idée neuve au sein de la juridiction de l'application des peines ?"

vendredi 12 octobre 2012 : 9h-12h (salle de la Cour d'assises du TGI de Carcassonne)

Demi-journée d'étude : "La justice restaurative une idée neuve au sein de la juridiction de l'application des peines ?"

Le Service de l'application des peines de Carcassonne organisera, dans la salle de la Cour d'assises du Tribunal de Grande Instance de Carcassonne, une matinée d'étude, autour de la justice restaurative le vendredi 12 octobre de 9h à 12h, ouverte aux professionnels et personnes intéressées par ces questions (élus, bénévoles associatifs…).

L'article 707 du code de procédure pénale rappelle que l'exécution des peines favorise le respect des intérêts de la société et des droits de la victime, l'insertion ou la réinsertion du condamné ainsi que la prévention de la récidive.

Comment concilier les intérêts de la société, de la victime et le traitement équitable de la personne condamnée et tendre, aussi, vers un parcours d'exécution individualisé pour le condamné afin de prévenir la récidive ?

Comment mettre en œuvre une véritable politique de l'application des peines en faveur des victimes ?

Comment sensibiliser le citoyen à cette matière permettant d'envisager la criminalité d'une manière plus nuancée et faire de la société civile un acteur essentiel de la prévention de la délinquance et de la prévention de la récidive grâce à son implication dans des mesures telles que le travail d'intérêt général ?

Cette cinquième journée d'étude s'inscrit dans le prolongement des précédentes afin de renforcer les partenariats existants et voir les acteurs de terrain échanger concrètement sur leurs pratiques.

Les travaux seront filmés par le groupe audiovisuel du biterrois.

Programme :

08h45 : accueil

09h00 : ouverture des travaux

09h15 : la justice restaurative, une idée neuve ?

09h30 : la justice restaurative en Afrique

09h45 : pause

10h-12h : table ronde autour des trois questions, ci-dessus, avec un représentant du ministère public, un représentant du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation et de l'administration pénitentiaire, un représentant du Service de l'application des peines des mineurs, un représentant de l'ordre des avocats, un membre associatif en charge de l'information des victimes, un membre associatif en charge du soutien des condamnés...

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le secrétariat d'Antonio FULLEDA, Vice-Président du TGI de Carcassonne chargé de l’Application des Peines, au 04.34.42.48.20.