Vous êtes ici : Accueil Actions et partenariats Archives 95ème Congrès des Maires et Présidents de Communauté

95ème Congrès des Maires et Présidents de Communauté

du 20 au 22 novembre 2012 - Paris (Porte de Versailles)

95ème Congrès des Maires et Présidents de Communauté

Le 95ème Congrès de l’AMF se déroulera du 20 au 22 novembre prochains à Paris, avec un programme de travaux essentiellement consacré à l’évolution des territoires. Au début d’un nouveau quinquennat et d’une nouvelle législature, et dans la suite des Etats généraux de la décentralisation, le Congrès sera clairement placé dans la perspective de l’acte III de la décentralisation.

Le congrès ouvrira le 20 avec un grand débat sur la décentralisation, suivi d’une intervention du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. L'après-midi, une conférence-débat sur les grands enjeux de la société et des territoires dans les 20 ans à venir s'enrichira des analyses du sociologue Jean Viard, de l'économiste Michel Godet et de l'expert des questions énergétiques, Pierre Radanne. Le Président de la République s’adressera aux maires pour la première fois avec un discours très attendu, à 16h30, sur sa vision de la décentralisation et l’évolution des collectivités locales.

Le 21 novembre sera marqué par plusieurs débats et ateliers sur les politiques de l’habitat ou de l’aménagement numérique du territoire. Comme tous les ans, la question des finances locales sera aussi à l’ordre du jour, avec en plus du grand débat, un point technique sur les mesures du projet de loi de finances pour 2013, le processus de révision des valeurs locatives, et les enjeux de la dématérialisation comptable. L’après-midi, un autre débat aura pour thème le maintien nécessaire des services offerts à la population, en dépit des difficultés liées à la diversité des territoires.

Le 22 novembre, un débat permettra d’évoquer le rôle des collectivités comme moteurs de la relance, tandis qu’un atelier se concentrera sur leur positionnement au cœur de la transition énergétique. La séance solennelle de clôture, après une intervention de Jacques Pélissard, président de l’AMF, sera conclue par une allocution de Bertrand Delanoë, maire de Paris.

 

Télécharger la résolution générale