Vous êtes ici : Accueil Actions et partenariats 101e Congrès des Maires : « Servir le citoyen et agir pour la République »

101e Congrès des Maires : « Servir le citoyen et agir pour la République »

du 20 au 22 novembre 2018

101e Congrès des Maires : « Servir le citoyen et agir pour la République »

Le 101e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France se déroulera du mardi 20 au jeudi 22 novembre 2018 à Paris, Porte de Versailles, et sera précédé de la Journée des élus d’Outre mer le lundi 19 novembre au Sénat.

« Servir le citoyen et agir pour la République » sera le thème de cette édition. Plusieurs grands débats sur des thèmes majeurs figurent d’ores et déjà au pré-programme du Congrès qui sera actualisé régulièrement sur le site www.amf.asso.fr. Les thèmes retenus s’adressent à l’ensemble des élus du bloc communal. Ainsi, une signalétique spécifique permettra de distinguer la dimension intercommunale de certains des sujets.

Quatre grands débats rythmeront notre rassemblement : de l’intercommunalité au service des communes… aux finances locales (la libre-administration étouffée ?) ; les débats nous permettront aussi de traiter de la décentralisation et des inégalités d’accès aux services publics de proximité.

Seront aussi proposés aux congressistes une douzaine d‘ateliers (urbanisme, communes nouvelles, Europe, développement économique, parité, sécurité, numérique, gestion des déchets, éducation, fêtes foraines, eau et assainissement, dynamisme commercial) et des point-infos (urbanisation du littoral, coopération décentralisée, taxe de séjour, prélèvement à la source, sécurité des données, fiscalité).

D’autres temps forts marqueront cette édition du Congrès :

- l’Assemblée générale de l’AMF dans le grand auditorium l’après-midi du mardi 20 novembre, avec deux temps : la partie statutaire (rapports d'activités et finances de l'Association), le débat d’orientation générale
- la présentation par l’équipe organisatrice des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
- la présentation de l’Agence française anticorruption
- l’achèvement de la commémoration de la Première Guerre mondiale avec une exposition des monuments aux morts qui parsèment nos paysages

Retrouvez le programme actualisé du Congrès et toutes les infos utiles sur le site Internet de l'AMF.