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Actions et Partenariats

PREMIERES RENCONTRES DES MAIRES DE L’AUDE

ÉVÈNEMENT ANNULÉ

Patrick MAUGARD, Président de l’Association des Maires de l’Aude, a le plaisir d'inviter l’ensemble des maires, des présidents de communautés, des conseillers départementaux, des conseillers régionaux et des parlementaires audois aux PREMIERES RENCONTRES DES MAIRES DE L’AUDE qui se dérouleront le mardi 3 novembre 2020 à partir de 17h30 au Centre des Congrès (Dôme) à Carcassonne

Avec la participation de :

  • Madame Sophie ÉLIZÉON, Préfète de l’Aude
  • Madame Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (ou son représentant)
  • Madame Hélène SANDRAGNÉ, Présidente du Département de l’Aude

ainsi que les représentants de structures publiques en relation avec les collectivités territoriales.

 

Au vue de l'évolution des chiffres de propagation du COVID-19 au sein de notre département et compte tenu des restrictions sanitaires qui devraient être annoncées, nous sommes dans l'obligation d'annuler les Premières Rencontres des Maires qui devaient se dérouler le mardi 3 novembre prochain au Centre des Congrès. Ces rencontres, qui sont un évènement majeur du début de mandat pour notre Association, seront reprogrammées dès que le contexte sanitaire nous le permettra, vraisemblablement pas avant le début de l'année 2021.

 

 


Solidarité avec les Maires des Alpes-Maritimes

Face à l’ampleur de la catastrophe qui a ravagée de nombreux territoires des Alpes-Maritimes suite au passage de la tempête Alex, Patrick Maugard, Président de l'Association des Maires de l'Aude, a invité l'ensemble de maires audois à témoigner leur solidarité et à apporter leur soutien aux communes meurtries par les intempéries le 2 octobre dernier : "Ce drame qui touche de nombreuses communes et petits villages des Alpes-Maritimes rappelle douloureusement la situation que notre Département a subi il y a à peine deux ans. Ne pouvant se montrer insensibles, les Maires de l’Aude sauront se montrer solidaires avec leurs collègues des Alpes-Maritimes, comme ils l’ont toujours été par le passé dans des situations similaires."

Des dons pourront être versés sur le compte ouvert par l’Association des Maires des Alpes-Maritimes, dont les coordonnées figurent ci-dessous, qui se chargera de les répartir entre les communes impactées.

Coordonnées bancaires « Solidarité sinistrés tempête Alex » :
FR76 1910 6006 3600 7703 9601 842 / Code BIC AGRIFRPP891
(n° de SIRET : 483 387 288 00010)
Référence à rappeler : « Solidarité sinistrés tempête Alex »

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Rentrée 2020 : à vos agendas !

La crise sanitaire nous a contraint de reporter l'ensemble des événements programmés par notre Association au printemps dernier.

Si les conditions sanitaires le permettent, nous organiserons dès la rentrée prochaine :

  • la formation "fonctionnement du conseil municipal"

- mercredi 9 septembre (9h-12h) à Carcassonne
- jeudi 10 septembre (9h-12h) à Narbonne
- vendredi 11 septembre (9h15-12h15) à Laroque-de-Fa - REPORTÉ au mardi 6 octobre -

  • les Premières Rencontres des Maires, le jeudi 24 septembre à partir de 17h30 (et pas le mardi 15 septembre comme initialement prévu) à Carcassonne, avec la participation notamment de Madame la Préfète et de Madame la Présidente du Conseil Départemental de l’Aude, ainsi que des représentants de structures publiques en relation avec les collectivités territoriales - REPORTÉ au mois de novembre -
  • la formation "pouvoirs de police"

- mardi 6 octobre (9h-12h) à Castelnaudary - DÉCALÉ au mardi 20 octobre -
- jeudi 8 octobre (9h-12h) à Carcassonne
- mardi 27 octobre (9h-12h) à Narbonne

  • notre Assemblée Générale élective, le jeudi 22 octobre, à Carcassonne - REPORTÉ au mois de décembre -

Les invitations et modalités d’inscription vous seront transmises très prochainement.

Assemblée Générale

mardi 28 janvier 2020 - 18h00 - Carcassonne (Maison des Collectivités - salle Roger Adiveze)

Ordre du jour :
• Compte-rendu du 102ème Congrès des Maires
• Questions diverses

A l’issue de cette réunion, vers 19h, nous vous proposerons d’assister à la pièce "Mal de maires", comédie qui aborde avec humour et nuance les petits tracas, les problèmes quotidiens et les grandes angoisses des élus locaux.

Assemblée Générale

jeudi 7 novembre 2019 - 18h00 - Carcassonne (Maison des Collectivités - salle Roger Adiveze)


Ordre du jour :
• Réception de Madame Sophie ELIZEON, Préfète de l’Aude
• Réception de Monsieur Xavier CRISNAIRE, délégué départemental de l’Agence Régionale de Santé
• Préparation du 102ème Congrès des Maire
• Programme de formations
• Questions diverses

Assemblée Générale

jeudi 18 avril 2019 - 18h00 - Carcassonne (Hôtel du Département - Salle Gaston Defferre)

Ordre du jour :

• Réception de Monsieur Philippe LAURENT, Secrétaire Général de l’Association des Maires de France et Maire de Sceaux
• Réception de Monsieur Alain THIRION, Préfet de l’Aude
• Réception de Monsieur André VIOLA, Président du Département de l’Aude
• Vote du budget 2018 / vote du budget prévisionnel 2019
• Présentation du programme de formations
• Questions diverses

Les Maires héraultais solidaires avec les communes audoises sinistrées

Le 13 mars 2019, Christian Bilhac, Président de l’Association des Maires de l’Hérault a remis un chèque de 135 000 € à Patrick Maugard, Président de l’Association des Maires de l’Aude, et à Pierre Bardiès, Vice-Président du Département de l'Aude.

Une somme totale de 235 000 € a été collectée au sein du Département de l'Hérault pour venir en aide aux communes audoises sinistrées par les inondations de 14 et 15 octobre 2018.

Patrick Maugard a chaleureusement remercié les communes, intercommunalités, associations et citoyens héraultais pour leur solidarité et leur générosité.

Ce sont au total 2,7 M€ qui ont été récoltés au niveau national par l'Association des Maires de l'Aude dans le cadre du "fonds solidarité communes audoises 2018". Ils vont permettre de financer des dépenses engagées dans l’urgence et non prises en charge par aucun autre fonds, le renouvellement de biens mobiliers qui auraient été endommagés ou détruits lors de la catastrophe, ainsi que certaines dépenses d’investissement.

Formation "loi ELAN"

11 et 29 mars 2019 (organisée par l'ADIL31)

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL31), en partenariat avec le Département de l’Aude et le CAUE11, organise une session d’information sur la loi portant Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN).

Deux journées vous sont proposées au travers du Département :
- le lundi 11 mars 2019 de 9h à 16h à Carcassonne (salle Gaston Defferre - Hôtel du Département)
- le vendredi 29 mars 2019 de 9h à 16h à Narbonne (IN’ESS - 30 Avenue du Dr Paul Pompidor)

Public : élus et professionnels
Entrée gratuite

Informations et inscriptions : https://www.adil31.org/
Mail : n.sevalle@adil31.org / Tel : 05.61.22.46.22.

Formation "Organiser un spectacle"

18 et 19 mars 2019 à Carcassonne (organisée par Arts Vivants 11)

Arts Vivants 11 propose une formation qui permettra d'acquérir les connaissances de base concernant l’organisation de spectacles sous des aspects juridiques, sociaux, administratifs et sécuritaires. Elle se déroulera le lundi 18 et le mardi 19 mars 2019 à Carcassonne.

Intervenant : Rémi Faure, formateur, directeur de Scène de Musiques Actuelles Labellisée, producteur de spectacles et organisateur de 5 festivals.

Public : toute personne concernée par l’organisation de spectacle (aucun niveau de connaissance préalablement nécessaire).

Coût : 60 € - Places limitées à 15 personnes

Inscriptions auprès de Valérie Sarrat : accompagnement@artsvivants11.fr - 07 69 02 88 70

Infos / contenu : http://www.artsvivants11.fr/spip.php?article5587

Assemblée Générale

lundi 17 décembre 2018 - 18h15 - Alzonne (salle polyvalente – Parc Municipal)

Ordre du jour :

• Réception de Monsieur Alain THIRION, Préfet de l’Aude (ou son représentant)
• Réception de Monsieur Régis BANQUET, Président du SYADEN
• Point sur les actions post-inondations
• Compte-rendu du 101ème Congrès des Maires
• Programme de formations
• Questions diverses

Assemblée Générale

lundi 12 novembre 2018 - 18h00 - Carcassonne (Hôtel du Département - Salle Gaston Defferre)

Ordre du jour :

• Réception de Monsieur Alain THIRION, Préfet de l’Aude (ou son représentant)
• Réception de Monsieur André VIOLA, Président du Département de l’Aude
• Réception de Monsieur François-Xavier DE BOUTRAY, Directeur territorial ENEDIS Aude et Pyrénées-Orientales
• Réception de Monsieur Yves LEBEAU, Directeur Régional ORANGE des Relations avec les Collectivités Locales
• Préparation du 101ème Congrès des Maire
• Programme de formations
• Questions diverses

Télécharger l'invitation.

Solidarité communes audoises - inondations octobre 2018

collecte de dons financiers à destination des collectivités

Le lundi 15 octobre 2018 restera à jamais une journée noire pour l'ensemble des audois et audoises. Près de 20 ans après, l'histoire se répète et notre Département paie à nouveau un lourd tribut à ces inondations dévastatrices et imprévisibles.

Ne pouvant rester indifférents aux colossaux dégâts matériels subis par 204 communes, l'Association des Maires de l'Aude et le Département de l’Aude ont souhaité lancer un appel national aux dons afin d'apporter un soutien financier indispensable à nos Maires sinistrés.

Ces dons, qui seront affectés à la reconstruction des équipements publics dévastés, mais aussi aux dépenses les plus urgentes à destination des communes audoises, sont à effectuer auprès du Département de l’Aude dans le cadre de la « solidarité communes audoises 2018 » aux coordonnées bancaires suivantes :

Paierie Départementale de l'Aude (Département de l’Aude)
RIB : 30001 00257 C1120000000 74
IBAN : FR30 3000 1002 57C1 1200 0000 074
BIC : BDFEFRPPCCT

N°SIRET : 221.100.019.000.19 / Code APE : 751A

Adresse postale :
Département de l’Aude
Allée Raymond Courrière
11855 CARCASSONNE Cedex 9

 

 

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Contact AMA:
Guillaume VINCENT
Association des Maires de l'Aude
Maison des Collectivités
CS 60050
11890 CARCASSONNE CEDEX
Tel : 09 79 10 40 91
Mail : asso-maires-aude@orange.fr

101e Congrès des Maires : « Servir le citoyen et agir pour la République »

du 20 au 22 novembre 2018

Le 101e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France se déroulera du mardi 20 au jeudi 22 novembre 2018 à Paris, Porte de Versailles, et sera précédé de la Journée des élus d’Outre mer le lundi 19 novembre au Sénat.

« Servir le citoyen et agir pour la République » sera le thème de cette édition. Plusieurs grands débats sur des thèmes majeurs figurent d’ores et déjà au pré-programme du Congrès qui sera actualisé régulièrement sur le site www.amf.asso.fr. Les thèmes retenus s’adressent à l’ensemble des élus du bloc communal. Ainsi, une signalétique spécifique permettra de distinguer la dimension intercommunale de certains des sujets.

Quatre grands débats rythmeront notre rassemblement : de l’intercommunalité au service des communes… aux finances locales (la libre-administration étouffée ?) ; les débats nous permettront aussi de traiter de la décentralisation et des inégalités d’accès aux services publics de proximité.

Seront aussi proposés aux congressistes une douzaine d‘ateliers (urbanisme, communes nouvelles, Europe, développement économique, parité, sécurité, numérique, gestion des déchets, éducation, fêtes foraines, eau et assainissement, dynamisme commercial) et des point-infos (urbanisation du littoral, coopération décentralisée, taxe de séjour, prélèvement à la source, sécurité des données, fiscalité).

D’autres temps forts marqueront cette édition du Congrès :

- l’Assemblée générale de l’AMF dans le grand auditorium l’après-midi du mardi 20 novembre, avec deux temps : la partie statutaire (rapports d'activités et finances de l'Association), le débat d’orientation générale
- la présentation par l’équipe organisatrice des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
- la présentation de l’Agence française anticorruption
- l’achèvement de la commémoration de la Première Guerre mondiale avec une exposition des monuments aux morts qui parsèment nos paysages

Retrouvez le programme actualisé du Congrès et toutes les infos utiles sur le site Internet de l'AMF.

Assemblée Générale

jeudi 26 avril 2018 - 18h00 - Carcassonne (Maison des Collectivités)

Ordre du jour :

• Réception de Monsieur Alain THIRION, Préfet de l’Aude
• Réception de Madame Gisèle JOURDA, Sénatrice de l'Aude
• Réception de Madame Danièle HERIN, Députée de l'Aude
• Réception de Monsieur Alain PEREA, Député de l'Aude
• Vote du budget 2017 / vote du budget prévisionnel 2018
• Programme de formations
• Questions diverses

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Assemblée Générale

mardi 30 janvier 2018 - 16h00 - Maison des Collectivités (Carcassonne)

À titre exceptionnel, cette Assemblée Générale aura comme unique ordre du jour la présentation des futurs grands projets structurants du département de l’Aude en présence de :

Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée,
Alain THIRION, Préfet de l'Aude (ou son représentant),
André VIOLA, Président du Département de l'Aude.

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Assemblée Générale

mercredi 13 décembre 2017 - 18h00 - Carcassonne (Maison des Collectivités)

Ordre du jour :

• Réception de Monsieur Alain THIRION, Préfet de l’Aude
• Réception de Monsieur Jacques HORTALA, Président du SDIS, et du Colonel Henri BENEDITTINI, Directeur Départemental du SDIS
• Réception de Monsieur Pierre-Henry ILHES, Président du SMMAR dans le but de présenter l’action « étude diagnostic et préconisation de réduction de vulnérabilité des entreprises et bâtiments publics »
• Compte-rendu du 100ème Congrès des Maires
• Questions diverses

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Assemblée Générale

mardi 7 novembre 2017 - 17h30 - Carcassonne (Maison des Collectivités)

Ordre du jour :

• Réception de Monsieur le Préfet de l’Aude (ou son représentant) au sujet de la baisse du nombre des contrats aidés
• Réception de Monsieur Christian CABROL, Vice-Président de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Aude dans le but de présenter la plateforme d'intervention départementale pour l'accès aux soins et à la santé (PFIDASS)
• Préparation du 100ème Congrès des Maires
• Point d’étape sur le projet de loi de finances 2018 (mesures budgétaires et financières qui impacteront les collectivités)
• Programme de formations
• Questions diverses

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100e Congrès des maires : « Réussir la France avec ses communes »

du 20 au 23 novembre 2017

L’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de France (AMF) organise son centième congrès, du 20 au 23 novembre, à Paris. Le Congrès 2017 sera une édition marquante au cours de laquelle l’AMF célèbrera le centenaire de ce rassemblement exceptionnel, renouvellera ses instances (Présidence, Bureau et Comité directeur) et accueillera les hautes autorités de l’Etat. « Réussir la France avec ses communes » sera le thème de cette 100è édition. La journée des Outre-mer se tiendra lundi 20 novembre au siège de l’AMF et à la mairie de Paris. Le congrès se tiendra du 21 au 23 novembre à Paris-Porte de Versailles (hall 5), concomitamment avec le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL).

Plusieurs grands débats figurent d’ores-et-déjà au pré-programme du congrès qui sera actualisé régulièrement sur le site de l'AMF. La thématique transition écologique et énergétique sera abordée le mardi 21 novembre (matin). Deux débats se tiendront mercredi 22 novembre : La place des communes et des intercommunalités (matin) et la ruralité (après-midi). Le pacte financier avec l’Etat sera le thème de la plénière du jeudi 23 novembre (matin). Une dizaine d’ateliers (très haut débit, sécurité, gestion du foncier, développement économique, petite enfance, réussite éducative, civisme et citoyenneté, politique de l’eau et inondations, enjeux européens, place des femmes dans les exécutifs locaux) et des « points-info » (urbanisme, achat public local et responsable, héritage des JO 2024, communes nouvelles, gestion des bases fiscales) seront également proposés aux congressistes.

Deux temps forts marqueront cette centième édition du Congrès :

  • L’après-midi du mardi 21 novembre sera consacrée à l’assemblée générale de l’AMF (dans le grand auditorium), avec trois temps : la partie statutaire (rapport d'activités et finances de l'association), le débat d’orientation générale sur l'action de l'AMF et la séquence électorale pour le renouvellement des instances de l’AMF.
  • Plusieurs évènements célèbreront le centenaire du Congrès. Une exposition multi-supports permanente (hall 5, du 21 au 23 novembre) retracera l’histoire de l’AMF et les cent ans de son congrès. Le 21 novembre, une photo panoramique de tous les congressistes ceints de leur écharpe tricolore sera réalisée. Le 23 novembre, avant la séance solennelle de clôture, un « Concert du centenaire » sera donné avec la participation exceptionnelle de l’orchestre de la Garde républicaine et le Chœur de l’Armée française.

Assemblée Générale

vendredi 23 juin 2017 - 17h30 - Carcassonne (Maison des Collectivités)

 

Ordre du jour :

• Réception de Monsieur Alain THIRION, Préfet de l’Aude (Cartes Nationales d’Identité, Bilan des dotations et subventions de l'État, ERP sous avis défavorables, Défense Extérieure Contre l’Incendie, Sécurité)
• Réception de Monsieur Roger ADIVEZE, Président du Centre de Gestion de l’Aude (handicap, apprentissage)
• Réception de Madame Maïthé AVEZA, Chef du Service "aides aux communes" au Département de l’Aude (aides départementales aux communes : dématérialisation des demandes de subvention - calendrier 2017 et possibilité de dépôt en ligne des dossiers)
• Réception de Monsieur Daniel ROYO, Inspecteur Éducation Nationale (présentation du dispositif d’Environnement Numérique de Travail proposé aux maires)
• Vote du budget 2016 / vote du budget prévisionnel 2017
• Programme de formations
• Questions diverses

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Création de l'Union Régionale des Associations des Maires d’Occitanie

suite à l'Assemblée Générale constitutive du 21/11/2016
Création de l'Union Régionale des Associations des Maires d’Occitanie

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Les 13 Présidents d'Associations Départementales de Maires de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée se sont réunis le lundi 21 novembre à Castelnaudary (Aude), moins d'un an après la naissance de la nouvelle région, afin de créer officiellement l'Union Régionale des Associations des Maires, des Présidents d’Intercommunalités et des Élus Locaux d’Occitanie Pyrénées Méditerranée.

L'objectif principal de l'Union sera de mettre en place l’indispensable concertation entre le bloc communal de la région, représenté par les associations des maires, et les institutions régionales à savoir, le conseil régional, la préfecture de région, l’agence régionale de santé, le rectorat ou encore tout autre service déconcentrés de l’État à l’échelle régionale.

L'Union représente dorénavant près de 5000 communes et intercommunalité et aura pour ambition de devenir une véritable force de proposition régionale, sans pour autant se substituer aux Associations Départementale, qui garderont leur entière son autonomie et continueront à mener leurs actions au sein de leur département de façon totalement indépendante.

L'Assemblée Générale constitutive a été suivie du Bureau qui a élu comme Président Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, Président de l’Association des Maires et Elus du Lot et Maire de Cahors. Jean Louis GRIMAL, Président de l’Association Départementale des Maires et Présidents d'Intercommunalités de l'Aveyron a été élu Trésorier alors que Pilar CHALEYSSIN, Présidente de l'Association des Maires du Gard, a été élue Secrétaire Générale. Le Bureau a également élu 10 Vice-Présidents :
Alain DURAN, Président de l'Association Départementale (PAD) de l'Ariège
Patrick MAUGARD, PAD de l'Aude
Jean-Louis PUISSEGUR, PAD de Haute-Garonne
Aymeri de MONTESQUIOU, PAD du Gers
Christian BILHAC, PAD de l'Hérault
Jacques BLANC, PAD de la Lozère
Viviane ARTIGALAS, PAD des Hautes-Pyrénées
Guy ILARY, PAD des Pyrénées-Orientales
Sylvain FERNANDEZ, PAD du Tarn
Francis LABRUYERE, PAD de Tarn-et-Garonne

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