Vous êtes ici : Accueil Actions et partenariats

Actions et Partenariats

Assemblée Générale

lundi 12 novembre 2018 - 18h00 - Carcassonne (Hôtel du Département - Salle Gaston Defferre)

Ordre du jour :

• Réception de Monsieur Alain THIRION, Préfet de l’Aude (ou son représentant)
• Réception de Monsieur André VIOLA, Président du Département de l’Aude
• Réception de Monsieur François-Xavier DE BOUTRAY, Directeur territorial ENEDIS Aude et Pyrénées-Orientales
• Réception de Monsieur Yves LEBEAU, Directeur Régional ORANGE des Relations avec les Collectivités Locales
• Préparation du 101ème Congrès des Maire
• Programme de formations
• Questions diverses

Télécharger l'invitation.

Solidarité communes audoises - inondations octobre 2018

collecte de dons financiers à destination des collectivités

Le lundi 15 octobre 2018 restera à jamais une journée noire pour l'ensemble des audois et audoises. Près de 20 ans après, l'histoire se répète et notre Département paie à nouveau un lourd tribut à ces inondations dévastatrices et imprévisibles.

Ne pouvant rester indifférents aux colossaux dégâts matériels subis par quelques 70 communes, l'Association des Maires de l'Aude et le Département de l’Aude ont souhaité lancer un appel national aux dons afin d'apporter un soutien financier indispensable à nos Maires sinistrés.

Ces dons, qui seront affectés à la reconstruction des équipements publics dévastés au sein communes audoises, sont à effectuer auprès du Département de l’Aude dans le cadre de la « solidarité communes audoises 2018 » aux coordonnées bancaires suivantes :

Paierie Départementale de l'Aude (Département de l’Aude)
RIB : 30001 00257 C1120000000 74
IBAN : FR30 3000 1002 57C1 1200 0000 074
BIC : BDFEFRPPCCT

N°SIRET : 221.100.019.000.19 / Code APE : 751A

 

Télécharger le communiqué

Télécharger le RIB

--
Contact AMA:
Guillaume VINCENT
Association des Maires de l'Aude
Maison des Collectivités
CS 60050
11890 CARCASSONNE CEDEX
Tel : 09 79 10 40 91
Mail : asso-maires-aude@orange.fr

101e Congrès des Maires : « Servir le citoyen et agir pour la République »

du 20 au 22 novembre 2018

Le 101e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France se déroulera du mardi 20 au jeudi 22 novembre 2018 à Paris, Porte de Versailles, et sera précédé de la Journée des élus d’Outre mer le lundi 19 novembre au Sénat.

« Servir le citoyen et agir pour la République » sera le thème de cette édition. Plusieurs grands débats sur des thèmes majeurs figurent d’ores et déjà au pré-programme du Congrès qui sera actualisé régulièrement sur le site www.amf.asso.fr. Les thèmes retenus s’adressent à l’ensemble des élus du bloc communal. Ainsi, une signalétique spécifique permettra de distinguer la dimension intercommunale de certains des sujets.

Quatre grands débats rythmeront notre rassemblement : de l’intercommunalité au service des communes… aux finances locales (la libre-administration étouffée ?) ; les débats nous permettront aussi de traiter de la décentralisation et des inégalités d’accès aux services publics de proximité.

Seront aussi proposés aux congressistes une douzaine d‘ateliers (urbanisme, communes nouvelles, Europe, développement économique, parité, sécurité, numérique, gestion des déchets, éducation, fêtes foraines, eau et assainissement, dynamisme commercial) et des point-infos (urbanisation du littoral, coopération décentralisée, taxe de séjour, prélèvement à la source, sécurité des données, fiscalité).

D’autres temps forts marqueront cette édition du Congrès :

- l’Assemblée générale de l’AMF dans le grand auditorium l’après-midi du mardi 20 novembre, avec deux temps : la partie statutaire (rapports d'activités et finances de l'Association), le débat d’orientation générale
- la présentation par l’équipe organisatrice des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
- la présentation de l’Agence française anticorruption
- l’achèvement de la commémoration de la Première Guerre mondiale avec une exposition des monuments aux morts qui parsèment nos paysages

Retrouvez le programme actualisé du Congrès et toutes les infos utiles sur le site Internet de l'AMF.

Assemblée Générale

jeudi 26 avril 2018 - 18h00 - Carcassonne (Maison des Collectivités)

Ordre du jour :

• Réception de Monsieur Alain THIRION, Préfet de l’Aude
• Réception de Madame Gisèle JOURDA, Sénatrice de l'Aude
• Réception de Madame Danièle HERIN, Députée de l'Aude
• Réception de Monsieur Alain PEREA, Député de l'Aude
• Vote du budget 2017 / vote du budget prévisionnel 2018
• Programme de formations
• Questions diverses

Télécharger l'invitation.

Assemblée Générale

mardi 30 janvier 2018 - 16h00 - Maison des Collectivités (Carcassonne)

À titre exceptionnel, cette Assemblée Générale aura comme unique ordre du jour la présentation des futurs grands projets structurants du département de l’Aude en présence de :

Carole DELGA, Présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée,
Alain THIRION, Préfet de l'Aude (ou son représentant),
André VIOLA, Président du Département de l'Aude.

Télécharger l'invitation.

Assemblée Générale

mercredi 13 décembre 2017 - 18h00 - Carcassonne (Maison des Collectivités)

Ordre du jour :

• Réception de Monsieur Alain THIRION, Préfet de l’Aude
• Réception de Monsieur Jacques HORTALA, Président du SDIS, et du Colonel Henri BENEDITTINI, Directeur Départemental du SDIS
• Réception de Monsieur Pierre-Henry ILHES, Président du SMMAR dans le but de présenter l’action « étude diagnostic et préconisation de réduction de vulnérabilité des entreprises et bâtiments publics »
• Compte-rendu du 100ème Congrès des Maires
• Questions diverses

Télécharger l'invitation.

Assemblée Générale

mardi 7 novembre 2017 - 17h30 - Carcassonne (Maison des Collectivités)

Ordre du jour :

• Réception de Monsieur le Préfet de l’Aude (ou son représentant) au sujet de la baisse du nombre des contrats aidés
• Réception de Monsieur Christian CABROL, Vice-Président de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de l'Aude dans le but de présenter la plateforme d'intervention départementale pour l'accès aux soins et à la santé (PFIDASS)
• Préparation du 100ème Congrès des Maires
• Point d’étape sur le projet de loi de finances 2018 (mesures budgétaires et financières qui impacteront les collectivités)
• Programme de formations
• Questions diverses

Télécharger l'invitation

100e Congrès des maires : « Réussir la France avec ses communes »

du 20 au 23 novembre 2017

L’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de France (AMF) organise son centième congrès, du 20 au 23 novembre, à Paris. Le Congrès 2017 sera une édition marquante au cours de laquelle l’AMF célèbrera le centenaire de ce rassemblement exceptionnel, renouvellera ses instances (Présidence, Bureau et Comité directeur) et accueillera les hautes autorités de l’Etat. « Réussir la France avec ses communes » sera le thème de cette 100è édition. La journée des Outre-mer se tiendra lundi 20 novembre au siège de l’AMF et à la mairie de Paris. Le congrès se tiendra du 21 au 23 novembre à Paris-Porte de Versailles (hall 5), concomitamment avec le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL).

Plusieurs grands débats figurent d’ores-et-déjà au pré-programme du congrès qui sera actualisé régulièrement sur le site de l'AMF. La thématique transition écologique et énergétique sera abordée le mardi 21 novembre (matin). Deux débats se tiendront mercredi 22 novembre : La place des communes et des intercommunalités (matin) et la ruralité (après-midi). Le pacte financier avec l’Etat sera le thème de la plénière du jeudi 23 novembre (matin). Une dizaine d’ateliers (très haut débit, sécurité, gestion du foncier, développement économique, petite enfance, réussite éducative, civisme et citoyenneté, politique de l’eau et inondations, enjeux européens, place des femmes dans les exécutifs locaux) et des « points-info » (urbanisme, achat public local et responsable, héritage des JO 2024, communes nouvelles, gestion des bases fiscales) seront également proposés aux congressistes.

Deux temps forts marqueront cette centième édition du Congrès :

  • L’après-midi du mardi 21 novembre sera consacrée à l’assemblée générale de l’AMF (dans le grand auditorium), avec trois temps : la partie statutaire (rapport d'activités et finances de l'association), le débat d’orientation générale sur l'action de l'AMF et la séquence électorale pour le renouvellement des instances de l’AMF.
  • Plusieurs évènements célèbreront le centenaire du Congrès. Une exposition multi-supports permanente (hall 5, du 21 au 23 novembre) retracera l’histoire de l’AMF et les cent ans de son congrès. Le 21 novembre, une photo panoramique de tous les congressistes ceints de leur écharpe tricolore sera réalisée. Le 23 novembre, avant la séance solennelle de clôture, un « Concert du centenaire » sera donné avec la participation exceptionnelle de l’orchestre de la Garde républicaine et le Chœur de l’Armée française.

Assemblée Générale

vendredi 23 juin 2017 - 17h30 - Carcassonne (Maison des Collectivités)

 

Ordre du jour :

• Réception de Monsieur Alain THIRION, Préfet de l’Aude (Cartes Nationales d’Identité, Bilan des dotations et subventions de l'État, ERP sous avis défavorables, Défense Extérieure Contre l’Incendie, Sécurité)
• Réception de Monsieur Roger ADIVEZE, Président du Centre de Gestion de l’Aude (handicap, apprentissage)
• Réception de Madame Maïthé AVEZA, Chef du Service "aides aux communes" au Département de l’Aude (aides départementales aux communes : dématérialisation des demandes de subvention - calendrier 2017 et possibilité de dépôt en ligne des dossiers)
• Réception de Monsieur Daniel ROYO, Inspecteur Éducation Nationale (présentation du dispositif d’Environnement Numérique de Travail proposé aux maires)
• Vote du budget 2016 / vote du budget prévisionnel 2017
• Programme de formations
• Questions diverses

Télécharger l'invitation.

Création de l'Union Régionale des Associations des Maires d’Occitanie

suite à l'Assemblée Générale constitutive du 21/11/2016
Création de l'Union Régionale des Associations des Maires d’Occitanie

cliquez sur la photo pour l'agrandir

Les 13 Présidents d'Associations Départementales de Maires de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée se sont réunis le lundi 21 novembre à Castelnaudary (Aude), moins d'un an après la naissance de la nouvelle région, afin de créer officiellement l'Union Régionale des Associations des Maires, des Présidents d’Intercommunalités et des Élus Locaux d’Occitanie Pyrénées Méditerranée.

L'objectif principal de l'Union sera de mettre en place l’indispensable concertation entre le bloc communal de la région, représenté par les associations des maires, et les institutions régionales à savoir, le conseil régional, la préfecture de région, l’agence régionale de santé, le rectorat ou encore tout autre service déconcentrés de l’État à l’échelle régionale.

L'Union représente dorénavant près de 5000 communes et intercommunalité et aura pour ambition de devenir une véritable force de proposition régionale, sans pour autant se substituer aux Associations Départementale, qui garderont leur entière son autonomie et continueront à mener leurs actions au sein de leur département de façon totalement indépendante.

L'Assemblée Générale constitutive a été suivie du Bureau qui a élu comme Président Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, Président de l’Association des Maires et Elus du Lot et Maire de Cahors. Jean Louis GRIMAL, Président de l’Association Départementale des Maires et Présidents d'Intercommunalités de l'Aveyron a été élu Trésorier alors que Pilar CHALEYSSIN, Présidente de l'Association des Maires du Gard, a été élue Secrétaire Générale. Le Bureau a également élu 10 Vice-Présidents :
Alain DURAN, Président de l'Association Départementale (PAD) de l'Ariège
Patrick MAUGARD, PAD de l'Aude
Jean-Louis PUISSEGUR, PAD de Haute-Garonne
Aymeri de MONTESQUIOU, PAD du Gers
Christian BILHAC, PAD de l'Hérault
Jacques BLANC, PAD de la Lozère
Viviane ARTIGALAS, PAD des Hautes-Pyrénées
Guy ILARY, PAD des Pyrénées-Orientales
Sylvain FERNANDEZ, PAD du Tarn
Francis LABRUYERE, PAD de Tarn-et-Garonne

Assemblée Générale

mardi 25 octobre 2016 - 18h - Mairie de Narbonne (Salle des Synodes)

Ordre du jour :
• Réception de Monsieur Jean-Marc SABATHÉ, Préfet de l’Aude
• Réception de Monsieur André VIOLA, Président du Conseil Départemental de l’Aude
• Réception de Monsieur Gérald QUINTIN, Directeur Départemental des Finances Publiques, concernant la facturation électronique, le développement des paiements dématérialisés pour les produits locaux et la création du centre de contact à Carcassonne
• Réception de Monsieur Jean-Luc DURAND, Conseiller Départemental, concernant le dispositif « Agrilocal 11 »
• Programme de formations
• Questions diverses

Cette Assemblée Générale sera suivie, à 19h45, par la remise des trophées des « Travaux Communaux Durables » en partenariat avec la délégation Audoise de la Fédération Régionale des Travaux Publics.

Télécharger l'invitation.

Présentation du CDAD

Conseil Départemental de l’Accès au Droit

Le CDAD (Conseil Départemental de l’Accès au Droit) a pour mission de mettre en place des structures ouvertes à tous qui permettent de bénéficier:

– d’une information juridique générale,
– d’une aide dans l’accomplissement de démarches juridiques et administratives,
– de consultations juridiques gratuites.

Si le problème juridique soulevé nécessite une consultation par un avocat, l’agent de justice pourra vous fixer un rendez-vous gratuit (dans la limite des places disponibles) auprès de l’ordre des avocats du Barreau de Carcassonne ou vous orienter vers le Barreau de Narbonne.

Les professionnels du droit participent aux actions du CDAD ainsi que le CIDFF dans le cadre de sa mission auprès des femmes et l'UDAF (service d'information et de soutien aux tuteurs familiaux).

L'Association des Maires de l'Aude, en tant que membre du CDAD, vous encourage à diffuser largement ces informations auprès de vos administrés au travers de la plaquette téléchargeable ICI.

Assemblée Générale

mercredi 29 juin 2016 - 18h - Salle Gaston Defferre (Conseil Départemental - Carcassonne)

Ordre du jour :
• Réception de Monsieur André VIOLA, Président du Conseil Départemental de l’Aude
• Réception de Monsieur Régis BANQUET, Président du SYADEN, au sujet de l’accompagnement au développement des énergies renouvelables
Réception de Monsieur Pierre MARQUE, Directeur Départemental de la Banque de France, au sujet de la situation économique et financière au début de l’année 2016
Compte-rendu du 99ème Congrès des Maires

Cette Assemblée Générale sera précédée, à 17h, par l’inauguration de la « carrière des plantes » sur le parvis du Conseil Départemental.

Télécharger l'invitation.

Assemblée Générale

mardi 10 mai 2016 à 18h à la Maison des Collectivités de Carcassonne

Ordre du jour :

• Réception de Sophie MOLLAT, Présidente du Tribunal de Grande Instance de Carcassonne (présentation du Conseil Départemental de l’Accès au Droit et du réseau des conciliateurs de justice)
• Réception de Monsieur Marc SANCHEZ, Président de l’Association Nationale Des Élus du Sport (ANDES)
• Réception de Monsieur Georges LAMILHAU, Président de la Section Aude de l’Association Nationale de Membres de l’Ordre National du Mérite
• Préparation du 99ème Congrès des Maires
• Questions diverses

Télécharger l'invitation.

99ème Congrès des Maires

31 mai, 1er et 2 juin 2016

Le 99ème Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France aura lieu exceptionnellement les 31 mai, 1er et 2 juin 2016 au Parc des Expositions (Porte de Versailles) à Paris, et aura pour thème « Ensemble, faisons cause commune ».

Si vous souhaitez y participer personnellement, vous voudrez bien retourner le dossier d’inscription dûment complété au bureau de l’Association des Maires de l’Aude à Carcassonne qui en assurera l’acheminement. Le règlement de l’inscription devra être émis à l’ordre de l’AMF. Vous avez également la possibilité de vous faire représenter par un membre de votre Conseil Municipal.

Dès la prise en compte de votre inscription, un accusé de réception électronique vous sera adressé. Quelques jours avant le Congrès, l’AMF vous fera parvenir un ticket de retrait de couleur bleue à conserver précieusement. Il vous permettra d’obtenir rapidement votre badge d’accès dès votre arrivée au Congrès à Paris. Il vous est conseillé de réserver votre hébergement et votre mode de transport dès à présent.

Parmi les inscrits, le Bureau de l’Association des Maires de l’Aude désignera, comme tous les ans, dans le respect des règles de neutralité et de représentativité proportionnelle qui président à son fonctionnement, les membres de notre délégation officielle au Congrès.

Les pouvoirs ne seront dorénavant mis en place que lors du renouvellement des instances statutaires de l’AMF. En dehors de cette période, l’ensemble des votes se fait en Assemblée Générale à main levée.

La date limite d'inscription est fixée au 6 mai 2016.

Télécharger le pré-programme.

EN ROUTE VERS UNE FÉDÉRATION RÉGIONALE DES MAIRES

Le mercredi 3 février dernier, Patrick Maugard, Président de l’Association des Maires de l'Aude, et l'ensemble des Présidents des Association des Maires de la Région se sont réunis en présence de Carole Delga, Présidente de la Région, à Toulouse.

Après des échanges très constructifs sur les modes de fonctionnement de chaque structure, il a été décidé à l'unanimité de créer officiellement une Fédération Régionale des Associations de Maires. L'objet principal sera de devenir une véritable force de proposition, représentant quelques 5000 communes et intercommunalités, auprès de l'Etat, de la Région et de l'Association des Maires de France.

Lors de cette rencontre, a également été actée la volonté de créer un Congrès Régional des Maires (le nom reste encore à définir) qui aura lieu tous les ans en alternance à Toulouse et à Montpellier. Pour 2016, il se déroulera dans l'ancienne capitale du Languedoc-Roussillon les jeudi 29 et vendredi 30 septembre.

PAD Delga ter

Crédit Photo : Frédéric Marie / Région LRMP

Solidarité Inondations Novembre 2014

attribution des dons récoltés

À la suite des intempéries ayant frappé le Département de l’Aude en novembre 2014, plus de 100 communes ont été classées en état de catastrophe naturelle. Bien qu’aucune victime n’ait eu été à déplorer, les dégâts matériels ont été considérables. Afin de soutenir financièrement les communes ayant subi des dommages sur leurs biens non-assurables, notre Association a lancé un appel national aux dons.

De janvier à juin 2015, 22 197€ ont été récoltés. La commission d’attribution de ces dons a décidé de les redistribuer au prorata des montants des dégâts pour les 25 communes de moins de 100 habitants classées en catastrophe naturelle.

En mon nom et celui du Conseil d’Administration, je tiens à remercier les 32 collectivités et la Caisse d’Épargne Languedoc Roussillon qui se sont associés à cet élan de solidarité.

Patrick MAUGARD, Président de l’Association des Maires de l’Aude

Assemblée Générale - REPORTÉE -

mardi 1er décembre 2015 à 18h00 à la Maison des Collectivités de Carcassonne

Ordre du jour :

  • Réception de Sophie MOLLAT, Présidente du Tribunal de Grande Instance de Carcassonne (présentation du Conseil Départemental de l’Accès au Droit et du réseau des conciliateurs de justice)
  • Réception de Monsieur Marc SANCHEZ, Président de l’Association Nationale Des Élus du Sport (ANDES)
  • Compte-rendu du 98ème Congrès des Maires
  • Questions diverses

 

Télécharger l'invitation.

 

Suite aux attentats ayant frappé Paris et au report du 98ème Congrès des Maires, Patrick Maugard, en accord avec le Bureau de l'AMA, a décidé de reporter à une date ultérieure l'Assemblée Générale prévu initialement le mardi 1er décembre 2015 à Carcassonne.

98ème Congrès des Maires

17 au 19 novembre 2015

Le 98ème Congrès des Maires et des Présidents de Communautés se déroulera du 17 au 19 novembre 2015 à Paris (Parc des expositions - Porte de Versailles) et aura pour thème « Faisons cause commune ».

Si vous souhaitez y participer personnellement, vous voudrez bien retourner le bulletin d’inscription dûment complété au bureau de l’Association des Maires de l’Aude à Carcassonne qui en assurera l’acheminement. Le règlement de l’inscription devra être émis à l’ordre de l’AMF. Vous avez également la possibilité de vous faire représenter par un membre de votre Conseil Municipal.

Dès la prise en compte de votre inscription, un accusé de réception électronique vous sera adressé. Quelques jours avant le Congrès, l’AMF vous fera parvenir un ticket de retrait de couleur bleue à conserver précieusement. Il vous permettra d’obtenir rapidement votre badge d’accès dès votre arrivée au Congrès à Paris. Je vous encourage à réserver votre hébergement et votre mode de transport dès à présent.

Parmi les inscrits, le Bureau de l’Association des Maires de l’Aude désignera, comme tous les ans, dans le respect des règles de neutralité et de représentativité proportionnelle qui président à son fonctionnement, les membres de notre délégation officielle au Congrès.

Les pouvoirs ne seront dorénavant mis en place que lors du renouvellement des instances statutaires de l’AMF. En dehors de cette période, l’ensemble des votes se fait en Assemblée Générale à main levée.

La date limite d'inscription est fixée au 6 novembre 2015.

Télécharger le pré-programme.

Assemblée Générale

jeudi 5 novembre 2015 à 18h15 à la Maison des Collectivités de Carcassonne

Ordre du jour :

• Réception de Monsieur Jean-Marc Sabathé, Préfet de l’Aude
• Réception de Monsieur André Viola, Président du Conseil Départemental de l’Aude
• Préparation du 98ème Congrès des Maires
• Point d’actualité sur la loi NOTRe
• Questions diverses

Télécharger l'invitation.