Vous êtes ici : Accueil Actions et partenariats

Actions et Partenariats

Assemblée Générale

vendredi 23 juin 2017 - 17h30 - Carcassonne (Maison des Collectivités)

 

Ordre du jour :

• Réception de Monsieur Alain THIRION, Préfet de l’Aude (Cartes Nationales d’Identité, Bilan des dotations et subventions de l'État, ERP sous avis défavorables, Défense Extérieure Contre l’Incendie, Sécurité)
• Réception de Monsieur Roger ADIVEZE, Président du Centre de Gestion de l’Aude (handicap, apprentissage)
• Réception de Madame Maïthé AVEZA, Chef du Service "aides aux communes" au Département de l’Aude (aides départementales aux communes : dématérialisation des demandes de subvention - calendrier 2017 et possibilité de dépôt en ligne des dossiers)
• Réception de Monsieur Daniel ROYO, Inspecteur Éducation Nationale (présentation du dispositif d’Environnement Numérique de Travail proposé aux maires)
• Vote du budget 2016 / vote du budget prévisionnel 2017
• Programme de formations
• Questions diverses

Télécharger l'invitation.

Création de l'Union Régionale des Associations des Maires d’Occitanie

suite à l'Assemblée Générale constitutive du 21/11/2016
Création de l'Union Régionale des Associations des Maires d’Occitanie

cliquez sur la photo pour l'agrandir

Les 13 Présidents d'Associations Départementales de Maires de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée se sont réunis le lundi 21 novembre à Castelnaudary (Aude), moins d'un an après la naissance de la nouvelle région, afin de créer officiellement l'Union Régionale des Associations des Maires, des Présidents d’Intercommunalités et des Élus Locaux d’Occitanie Pyrénées Méditerranée.

L'objectif principal de l'Union sera de mettre en place l’indispensable concertation entre le bloc communal de la région, représenté par les associations des maires, et les institutions régionales à savoir, le conseil régional, la préfecture de région, l’agence régionale de santé, le rectorat ou encore tout autre service déconcentrés de l’État à l’échelle régionale.

L'Union représente dorénavant près de 5000 communes et intercommunalité et aura pour ambition de devenir une véritable force de proposition régionale, sans pour autant se substituer aux Associations Départementale, qui garderont leur entière son autonomie et continueront à mener leurs actions au sein de leur département de façon totalement indépendante.

L'Assemblée Générale constitutive a été suivie du Bureau qui a élu comme Président Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, Président de l’Association des Maires et Elus du Lot et Maire de Cahors. Jean Louis GRIMAL, Président de l’Association Départementale des Maires et Présidents d'Intercommunalités de l'Aveyron a été élu Trésorier alors que Pilar CHALEYSSIN, Présidente de l'Association des Maires du Gard, a été élue Secrétaire Générale. Le Bureau a également élu 10 Vice-Présidents :
Alain DURAN, Président de l'Association Départementale (PAD) de l'Ariège
Patrick MAUGARD, PAD de l'Aude
Jean-Louis PUISSEGUR, PAD de Haute-Garonne
Aymeri de MONTESQUIOU, PAD du Gers
Christian BILHAC, PAD de l'Hérault
Jacques BLANC, PAD de la Lozère
Viviane ARTIGALAS, PAD des Hautes-Pyrénées
Guy ILARY, PAD des Pyrénées-Orientales
Sylvain FERNANDEZ, PAD du Tarn
Francis LABRUYERE, PAD de Tarn-et-Garonne

Assemblée Générale

mardi 25 octobre 2016 - 18h - Mairie de Narbonne (Salle des Synodes)

Ordre du jour :
• Réception de Monsieur Jean-Marc SABATHÉ, Préfet de l’Aude
• Réception de Monsieur André VIOLA, Président du Conseil Départemental de l’Aude
• Réception de Monsieur Gérald QUINTIN, Directeur Départemental des Finances Publiques, concernant la facturation électronique, le développement des paiements dématérialisés pour les produits locaux et la création du centre de contact à Carcassonne
• Réception de Monsieur Jean-Luc DURAND, Conseiller Départemental, concernant le dispositif « Agrilocal 11 »
• Programme de formations
• Questions diverses

Cette Assemblée Générale sera suivie, à 19h45, par la remise des trophées des « Travaux Communaux Durables » en partenariat avec la délégation Audoise de la Fédération Régionale des Travaux Publics.

Télécharger l'invitation.

Présentation du CDAD

Conseil Départemental de l’Accès au Droit

Le CDAD (Conseil Départemental de l’Accès au Droit) a pour mission de mettre en place des structures ouvertes à tous qui permettent de bénéficier:

– d’une information juridique générale,
– d’une aide dans l’accomplissement de démarches juridiques et administratives,
– de consultations juridiques gratuites.

Si le problème juridique soulevé nécessite une consultation par un avocat, l’agent de justice pourra vous fixer un rendez-vous gratuit (dans la limite des places disponibles) auprès de l’ordre des avocats du Barreau de Carcassonne ou vous orienter vers le Barreau de Narbonne.

Les professionnels du droit participent aux actions du CDAD ainsi que le CIDFF dans le cadre de sa mission auprès des femmes et l'UDAF (service d'information et de soutien aux tuteurs familiaux).

L'Association des Maires de l'Aude, en tant que membre du CDAD, vous encourage à diffuser largement ces informations auprès de vos administrés au travers de la plaquette téléchargeable ICI.

Assemblée Générale

mercredi 29 juin 2016 - 18h - Salle Gaston Defferre (Conseil Départemental - Carcassonne)

Ordre du jour :
• Réception de Monsieur André VIOLA, Président du Conseil Départemental de l’Aude
• Réception de Monsieur Régis BANQUET, Président du SYADEN, au sujet de l’accompagnement au développement des énergies renouvelables
Réception de Monsieur Pierre MARQUE, Directeur Départemental de la Banque de France, au sujet de la situation économique et financière au début de l’année 2016
Compte-rendu du 99ème Congrès des Maires

Cette Assemblée Générale sera précédée, à 17h, par l’inauguration de la « carrière des plantes » sur le parvis du Conseil Départemental.

Télécharger l'invitation.

Assemblée Générale

mardi 10 mai 2016 à 18h à la Maison des Collectivités de Carcassonne

Ordre du jour :

• Réception de Sophie MOLLAT, Présidente du Tribunal de Grande Instance de Carcassonne (présentation du Conseil Départemental de l’Accès au Droit et du réseau des conciliateurs de justice)
• Réception de Monsieur Marc SANCHEZ, Président de l’Association Nationale Des Élus du Sport (ANDES)
• Réception de Monsieur Georges LAMILHAU, Président de la Section Aude de l’Association Nationale de Membres de l’Ordre National du Mérite
• Préparation du 99ème Congrès des Maires
• Questions diverses

Télécharger l'invitation.

99ème Congrès des Maires

31 mai, 1er et 2 juin 2016

Le 99ème Congrès des Maires et des Présidents d’Intercommunalité de France aura lieu exceptionnellement les 31 mai, 1er et 2 juin 2016 au Parc des Expositions (Porte de Versailles) à Paris, et aura pour thème « Ensemble, faisons cause commune ».

Si vous souhaitez y participer personnellement, vous voudrez bien retourner le dossier d’inscription dûment complété au bureau de l’Association des Maires de l’Aude à Carcassonne qui en assurera l’acheminement. Le règlement de l’inscription devra être émis à l’ordre de l’AMF. Vous avez également la possibilité de vous faire représenter par un membre de votre Conseil Municipal.

Dès la prise en compte de votre inscription, un accusé de réception électronique vous sera adressé. Quelques jours avant le Congrès, l’AMF vous fera parvenir un ticket de retrait de couleur bleue à conserver précieusement. Il vous permettra d’obtenir rapidement votre badge d’accès dès votre arrivée au Congrès à Paris. Il vous est conseillé de réserver votre hébergement et votre mode de transport dès à présent.

Parmi les inscrits, le Bureau de l’Association des Maires de l’Aude désignera, comme tous les ans, dans le respect des règles de neutralité et de représentativité proportionnelle qui président à son fonctionnement, les membres de notre délégation officielle au Congrès.

Les pouvoirs ne seront dorénavant mis en place que lors du renouvellement des instances statutaires de l’AMF. En dehors de cette période, l’ensemble des votes se fait en Assemblée Générale à main levée.

La date limite d'inscription est fixée au 6 mai 2016.

Télécharger le pré-programme.

EN ROUTE VERS UNE FÉDÉRATION RÉGIONALE DES MAIRES

Le mercredi 3 février dernier, Patrick Maugard, Président de l’Association des Maires de l'Aude, et l'ensemble des Présidents des Association des Maires de la Région se sont réunis en présence de Carole Delga, Présidente de la Région, à Toulouse.

Après des échanges très constructifs sur les modes de fonctionnement de chaque structure, il a été décidé à l'unanimité de créer officiellement une Fédération Régionale des Associations de Maires. L'objet principal sera de devenir une véritable force de proposition, représentant quelques 5000 communes et intercommunalités, auprès de l'Etat, de la Région et de l'Association des Maires de France.

Lors de cette rencontre, a également été actée la volonté de créer un Congrès Régional des Maires (le nom reste encore à définir) qui aura lieu tous les ans en alternance à Toulouse et à Montpellier. Pour 2016, il se déroulera dans l'ancienne capitale du Languedoc-Roussillon les jeudi 29 et vendredi 30 septembre.

PAD Delga ter

Crédit Photo : Frédéric Marie / Région LRMP

Solidarité Inondations Novembre 2014

attribution des dons récoltés

À la suite des intempéries ayant frappé le Département de l’Aude en novembre 2014, plus de 100 communes ont été classées en état de catastrophe naturelle. Bien qu’aucune victime n’ait eu été à déplorer, les dégâts matériels ont été considérables. Afin de soutenir financièrement les communes ayant subi des dommages sur leurs biens non-assurables, notre Association a lancé un appel national aux dons.

De janvier à juin 2015, 22 197€ ont été récoltés. La commission d’attribution de ces dons a décidé de les redistribuer au prorata des montants des dégâts pour les 25 communes de moins de 100 habitants classées en catastrophe naturelle.

En mon nom et celui du Conseil d’Administration, je tiens à remercier les 32 collectivités et la Caisse d’Épargne Languedoc Roussillon qui se sont associés à cet élan de solidarité.

Patrick MAUGARD, Président de l’Association des Maires de l’Aude

Assemblée Générale - REPORTÉE -

mardi 1er décembre 2015 à 18h00 à la Maison des Collectivités de Carcassonne

Ordre du jour :

  • Réception de Sophie MOLLAT, Présidente du Tribunal de Grande Instance de Carcassonne (présentation du Conseil Départemental de l’Accès au Droit et du réseau des conciliateurs de justice)
  • Réception de Monsieur Marc SANCHEZ, Président de l’Association Nationale Des Élus du Sport (ANDES)
  • Compte-rendu du 98ème Congrès des Maires
  • Questions diverses

 

Télécharger l'invitation.

 

Suite aux attentats ayant frappé Paris et au report du 98ème Congrès des Maires, Patrick Maugard, en accord avec le Bureau de l'AMA, a décidé de reporter à une date ultérieure l'Assemblée Générale prévu initialement le mardi 1er décembre 2015 à Carcassonne.

98ème Congrès des Maires

17 au 19 novembre 2015

Le 98ème Congrès des Maires et des Présidents de Communautés se déroulera du 17 au 19 novembre 2015 à Paris (Parc des expositions - Porte de Versailles) et aura pour thème « Faisons cause commune ».

Si vous souhaitez y participer personnellement, vous voudrez bien retourner le bulletin d’inscription dûment complété au bureau de l’Association des Maires de l’Aude à Carcassonne qui en assurera l’acheminement. Le règlement de l’inscription devra être émis à l’ordre de l’AMF. Vous avez également la possibilité de vous faire représenter par un membre de votre Conseil Municipal.

Dès la prise en compte de votre inscription, un accusé de réception électronique vous sera adressé. Quelques jours avant le Congrès, l’AMF vous fera parvenir un ticket de retrait de couleur bleue à conserver précieusement. Il vous permettra d’obtenir rapidement votre badge d’accès dès votre arrivée au Congrès à Paris. Je vous encourage à réserver votre hébergement et votre mode de transport dès à présent.

Parmi les inscrits, le Bureau de l’Association des Maires de l’Aude désignera, comme tous les ans, dans le respect des règles de neutralité et de représentativité proportionnelle qui président à son fonctionnement, les membres de notre délégation officielle au Congrès.

Les pouvoirs ne seront dorénavant mis en place que lors du renouvellement des instances statutaires de l’AMF. En dehors de cette période, l’ensemble des votes se fait en Assemblée Générale à main levée.

La date limite d'inscription est fixée au 6 novembre 2015.

Télécharger le pré-programme.

Assemblée Générale

jeudi 5 novembre 2015 à 18h15 à la Maison des Collectivités de Carcassonne

Ordre du jour :

• Réception de Monsieur Jean-Marc Sabathé, Préfet de l’Aude
• Réception de Monsieur André Viola, Président du Conseil Départemental de l’Aude
• Préparation du 98ème Congrès des Maires
• Point d’actualité sur la loi NOTRe
• Questions diverses

Télécharger l'invitation.

Assemblée Générale

mercredi 27 mai 2015 à 18h00 à la Maison des Collectivités de Carcassonne

Ordre du jour :

• Réception de Monsieur Louis Le Franc, Préfet de l’Aude
• Réception de Monsieur André Viola, Président du Conseil Départemental de l’Aude
• Bilan financier 2014 / Budget prévisionnel 2015
• Bilan d’activité
• Remise du titre de Maire Honoraire à Monsieur Robert Alric et Monsieur Jean-Pierre Maisonnade
• Questions diverses

Télécharger l'invitation.

Colloque "Prévention des risques professionnels"

organisé par le Centre de Gestion de l'Aude

 

Le colloque "Prévention des risques professionnels - Former et sécuriser les agents", se déroulera à la Maison des Collectivités, le jeudi 28 mai 2015, de 8h30 à 15h30.


Les règles relatives à la formation professionnelle des personnels dans la Fonction Publique Territoriale sont fixées par le législateur, de part l’impact direct qu’elles peuvent avoir sur le fonctionnement d’une structure.

La formation professionnelle facilite l’accès aux différents niveaux de qualification professionnelle existants, permet l’adaptation au changement des techniques ainsi que l’évolution de l’emploi territorial et contribue à l’intégration et à la promotion sociale. L’objectif de ces dispositions est de garantir une formation adaptée aux besoins des agents et aux attentes des employeurs locaux, en vue du plein accomplissement des missions du service public.

La formation professionnelle des agents permet d’exercer, avec la meilleure efficacité, les fonctions qui leur sont confiées en favorisant le développement de leurs compétences. Des obligations règlementaires de formation dans le domaine de la prévention des risques professionnels sont également applicables dans la Fonction Publique Territoriale. Elles permettent une qualification et un perfectionnement des personnels pour certains métiers (ATSEM, agent technique…).

 

Télécharger :

Le programme du colloque
Le bulletin d'inscription

Portail "Aude Marchés"

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

A l’occasion de l’assemblée générale de l'Association des Maires de l’Aude du 6 novembre dernier, une démarche visant à favoriser l’accès des PME audoises à la commande publique vous a été présentée. Celle-ci repose sur plusieurs actions auxquelles nous vous proposons de vous associer pour en accroitre l’efficacité.

La première est l’utilisation de documents communs pour la passation des marchés publics de moins de 90 000 euros. Élaborés et d’ores et déjà utilisés par le Conseil général, les communautés d’agglomération et les villes de Carcassonne et Narbonne, ces documents contribueront à sécuriser la passation de vos marchés tout en proposant aux TPE et PME un cadre simple et standardisé. Ces documents sont aujourd’hui téléchargeables sur le site http://audemarches.fr/.

La seconde renvoie au développement de ce site Internet. S’il permet aujourd’hui de concentrer en un point unique l’information sur les consultations en cours des cinq collectivités, le Conseil général souhaite développer une véritable plateforme de dématérialisation des marchés, conçue notamment pour la publication électronique et la réponse aux consultations. Cette plateforme vous permettra ainsi de satisfaire vos obligations légales. Elle permettra une meilleure information des entreprises et des outils pour s’approprier les modalités d’accès à la commande publique.

Pour obtenir les modèles de documents, manifester votre intérêt pour la création d’une plateforme audoise de dématérialisation des marchés ou contribuer à notre démarche en faveur de l’accès des PME à la commande publique, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe projet à l’adresse audemarches_contact@cg11.fr.

Nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l’expression de nos meilleurs sentiments.

Patrick MAUGARD, Président de l’Association des Maires
André VIOLA, Président du Conseil Général

SOLIDARITE INONDATIONS

au profit des communes audoises

Les 29 et 30 novembre derniers, le Département de l'Aude a été balayé par des pluies diluviennes, transformant nos fleuves et rivières en torrents incontrôlables. Certaines hauteurs d'eau ont même dépassé les tristes records de 1999.

Ne pouvant rester indifférente aux colossaux dégâts matériels subis par plus de 70 communes, l'Association des Maires de l'Aude a souhaité lancer un appel national aux dons afin d'apporter un soutien indispensable à nos collègues sinistrés.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées bancaires du compte ouvert à cet effet :
"Solidarité Communes Audoises" - Association des Maires de l'Aude - Crédit Agricole
code banque : 13506 - code guichet : 10000 - n° de compte : 42526086000 - clé RIB : 30
IBAN : FR76 1350 6100 0042 5260 8600 030 - BIC : AGRIFRPP835
SIRET : 494 657 588 00013 - APE : 9499Z

Contact :
Guillaume VINCENT
Association des Maires de l'Aude
Maison des Collectivités
CS 60050
11890 CARCASSONNE CEDEX
Tel : 09 79 10 40 91
Fax : 04 68 72 03 93
Mail : asso-maires-aude@orange.fr

Assemblée Générale

lundi 15 décembre 2014 à 18h00 à la Maison des Collectivités de Carcassonne

Ordre du jour :

- Réception de Monsieur Luc WANNIARACHCHI, Directeur Territorial ERDF, Monsieur Pierre SANEGRE, Délégué Territorial ERDF et Monsieur Régis POMMIES, Interlocuteur Privilégié Collectivités ERDF (renouvellement de la convention de partenariat et présentation du déploiement du compteur Linky)
- Départementale des Sapeurs-Pompiers de l’Aude (présentation de l’UDSP 11, du réseau associatif et de l’état du volontariat dans le département)
- Compte-rendu du 97ème Congrès des Maires
- Questions diverses

Télécharger l'invitation.

Assemblée Générale

jeudi 6 novembre 2014 à 18h00 à la Maison des Collectivités de Carcassonne

Ordre du jour :

- Réception de Madame Gisèle JOURDA et de Monsieur Roland COURTEAU, Sénateurs de l’Aude
- Réception de Monsieur Frédéric CHABELLARD, Directeur des Finances et de la Commande Publique au Conseil Général de l’Aude (présentation du nouveau portail « Aude Marchés »)
- Préparation du 97ème Congrès des Maires
- Questions diverses

Télécharger l'invitation.

Colloque "Comment choisir sa maitrise d’œuvre"

7 octobre 2014 - Montpellier

L’ensemble des intervenants de la maîtrise d’œuvre régionale organise un colloque sur le thème : « Comment bien choisir sa Maîtrise d'oeuvre ? »,

le lieu : la Maison des Professions Libérales à Montpellier,
la date : le Mardi 7 Octobre 2014 de 9h à 17h.

- les architectes - l’USALR,
- les ingénieurs - le CINOV,
- les économistes de la construction - l’UNTEC,
- les urbanistes - l’ULR,
- les paysagistes - la FFP LR,
- l’association E dans l’AU,

sous le patronage de la Préfecture du Languedoc-Roussillon et des Associations des Maires des différents départements, se mobilisent pour accompagner les élus dans leur choix des équipes de maîtrise d’œuvre et vous convient à une journée de formation/Information entre Maîtres d’Ouvrage et Maîtres d’œuvre pour la qualité du cadre bâti en Languedoc-Roussillon.

Il s’agit de réfléchir et travailler ensemble sur les moyens de la conception et de la réalisation d’un cadre bâti de qualité sur notre territoire. En effet, la MIQCP, l’AQC, l’OPQU, Avocats, Juristes, Assureurs et représentants des Syndicats et Fédérations Professionnelles vont se relayer autour de quatre tables rondes et études de cas durant cette journée.

- Vous pouvez vous inscrire en ligne à l'aide du lien INSCRIPTION et télécharger le programme ICI.

L'USALR, le CINOV LR, l'UNTEC, l'ULR, la FFP LR et E dans l'A.U, espèrent vous accueillir nombreux, le Mardi 7 octobre à la Maison des Professions Libérales à Montpellier, à partir de 8h 30 et vous adressent leurs sincères salutations.

Renseignements - Inscriptions :
Maryse BOLLINI / FUSION Ingénierie
Tél. 04 67 58 37 80 Lien Courriel.

La capacité de la salle est de 150 personnes maximum. Étant donné le nombre d'organisateurs et de collectivités territoriales en Languedoc Roussillon, nous vous conseillons de vous inscrire très rapidement.a

Colloque "Pénibilité au travail : principes et prévention"

organisé par le Centre de Gestion de l'Aude

jeudi 25 septembre 2014
13h15 -16h30
Maison des Collectivités
Carcassonne

L’allongement des carrières, la diversité et les conditions d’exercice des métiers de la Fonction Publique Territoriale font de la pénibilité au travail un thème d’actualité en matière de gestion des ressources humaines et de santé au travail dans les collectivités territoriales.

Les maladies professionnelles reconnues, parmi les agents des collectivités territoriales, ont été multipliées par 3 entre 2003 et 2011.

Ces situations ont des conséquences individuelles pour les agents et des répercussions collectives sur l’organisation du travail (gestion des équipes, aménagement de poste, absentéisme, fonctionnement, charge de travail...) pouvant altérer la qualité du service public.
Il est donc indispensable de prévenir les situations de pénibilité au travail en sachant, entre autre, comment l’intégrer dans le domaine de la santé au travail.

Dans cet objectif, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de l’Aude organise ce colloque consacré à la « Pénibilité au travail : Principes et prévention » afin que cette notion soit mieux appréhendée.

Une tombola avec de nombreux lots liés à la prévention seront à gagner.

Merci de confirmer votre présence au colloque avant le 12 septembre 2014.

Pour assister au colloque, veuillez télécharger le bulletin réponse disponible en cliquant ici.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le service Prévention et Conditions de Travail du Centre de Gestion : 04 68 77 87 70 ou 04 68 77 87 71